J’aime penser au yoga comme une méditation de pleine conscience en mouvement sur le corps et la respiration.
Abordé comme une méditation, le yoga nous permet d’entrer dans un état de présence à nous-mêmes, de conscience de soi, de nos pensées, sentiments et émotions, et de nous engager dans une prise de conscience de notre présence physique dans l’espace et le temps, ainsi qu’une prise de conscience de comment ceux-ci interagissent. En tant que tel, il offre le terrain idéal pour cultiver la conscience de soi dans notre vie quotidienne.
Cette présence à notre corps, notre respiration, nos pensées, nos émotions et nos sentiments en temps réel est l’attelage, le rapprochement, de toutes les parties de soi, en pleine conscience. Et c’est précisément ce que yoga signifie en sanskrit : atteler ou unir. Ainsi, le yoga nous profite en ce sens qu’il nous permet de nous reconnecter à l’ensemble de notre être afin que nous puissions être, vivre et prendre des décisions dans notre vie à partir d’un lieu de connexion et d’alignement avec toutes les différentes parties intégrées de nous-mêmes. Permettre une façon d’être bien mieux équilibrée, entière et finalement satisfaisante.
Mon professeur, Corrie Ananda (https://corrieananda.co.uk/) nous rappelle que le yoga est une rencontre avec soi chaque matin. Ce que nous y trouvons n’est peut-être pas toujours agréable, mais avoir de l’empathie pour ce que nous trouvons et la capacité, sans jugement, de garder de la place pour tout ce qui nous arrive chaque jour, c’est la pratique. Et je dirais aussi que c’est le remède. Car pour moi, ma pratique du matin, durant laquelle je me confronte à moi-même et à tout ce qui se joue pour moi physiquement, mentalement, émotionnellement, est aussi l’occasion de les guérir, de les traiter et de les intégrer, en utilisant la conscience thérapeutique. Et cette capacité d’auto-guérison est aussi quelque chose que j’enseigne.
Donc la question est, pouvez-vous vous aimer suffisamment chaque jour pour vous montrer, vous connecter et vous engager à être et à rester présent à vous-même, à vos pensées, sentiments, émotions et limitations sans peur ni jugement mais avec de l’auto-compassion et de l’espace ? Et que trouvez-vous lorsque vous vous rencontrez dans votre pratique ; comment vous y rapportez-vous et comment le traitez-vous ? Ce que vous y trouverez vous montrera comment vous vous rapporterez à vous-même. Et cette relation avec vous-même sera la relation la plus importante dans laquelle vous vous engagerez, que vous cultiverez. Engagez-vous-y à bon escient, cette relation à vous-même déterminera la qualité de TOUTES vos autres relations.
Commencez à pratiquer avec moi, et cultivez une relation saine et apaisante avec vous-même, il n’est vraiment jamais trop tard. C’est maintenant.